Utilisation de la Communication en champ proche (NFC)
Utilisation de la Communication en champ proche (NFC)
Utilisation de la Communication en champ proche (NFC)
La communication en champ proche (NFC) permet la communication sans fil et l'échange de données entre des appareils numériques tels que cette imprimante et un smartphone en utilisant des champs radio électromagnétiques, tandis que les technologies telles que Bluetooth utilisent plutôt des transmissions radio.
La technologie NFC est une sous-catégorie de la technologie d'identification par radiofréquence (RFID) conçue pour être utilisée par des périphériques à proximité les uns des autres. La technologie NFC permet aux périphériques d'établir la communication en les touchant ou en les rapprochant, généralement de 7,62 cm au maximum.
L'imprimante contient une étiquette NFC passive qui comprend des informations que d'autres périphériques, tels qu'un smartphone, peuvent lire. L'étiquette NFC ne lit pas les informations elle-même ; elle transmet uniquement les informations.
Les périphériques actifs peuvent lire des informations et envoyer des données. Un périphérique NFC actif, tel qu'un smartphone, pourrait non seulement collecter des informations à partir de tags NFC, mais également échanger des informations avec d'autres téléphones ou périphériques compatibles. Un périphérique actif peut même modifier les informations sur le tag NFC si vous y êtes autorisé. Pour garantir la sécurité, la technologie NFC établit souvent un canal sécurisé et utilise le chiffrement lors de l'envoi d'informations sensibles.