Planning de nettoyage recommandé
Planning de nettoyage recommandé

Planning de nettoyage recommandé

La maintenance préventive de routine représente un élément essentiel du fonctionnement normal de l'imprimante. En prenant soin de votre imprimante, vous pouvez minimiser les problèmes potentiels afin d'atteindre et de maintenir vos normes de qualité d'impression.
Des procédures de nettoyage spécifiques sont fournies dans les pages suivantes. Ce tableau indique le planning de nettoyage recommandé. Ces intervalles sont fournis à titre indicatif uniquement. Vous devrez peut-être procéder au nettoyage plus souvent, en fonction de votre application et de votre support.
  • Évitez tout risque de blessure corporelle ou d'endommagement de l'imprimante.
  • N'insérez jamais d'objets pointus ou tranchants dans l'imprimante.
  • Mettez toujours l'imprimante hors tension avant d'effectuer toute procédure de nettoyage.
  • Faites attention lorsque vous travaillez à proximité des barres de déchirement, car les bords sont très tranchants.
La tête d'impression peut devenir très chaude après une impression prolongée. Laissez-la refroidir avant de tenter toute procédure de nettoyage.
Utilisez uniquement un stylo de nettoyage Zebra (non fourni avec l'imprimante) ou un coton-tige imbibé d'alcool médical à 90 % pour nettoyer la tête d'impression.
Utilisez uniquement les produits de nettoyage spécifiés dans les tableaux suivants. Zebra n'est pas responsable des dommages causés par l'utilisation de produits de nettoyage liquides sur cette imprimante.
Domaine
Méthode
Intervalle
Tête d'impression
Utilisez un stylo de nettoyage Zebra sur la fine ligne grise de la tête d'impression, en nettoyant les éléments d'impression du centre vers les bords extérieurs de la tête d'impression.
Tous les cinq rouleaux de support (ou plus souvent, si nécessaire). Lorsque vous utilisez un support sans doublure, le nettoyage est nécessaire après chaque rouleau de support.
Surface du contre-rouleau (avec doublure)
Faites pivoter le contre-rouleau et nettoyez-le soigneusement à l'aide d'un coton-tige sans fibre ou d'un chiffon non pelucheux, propre et légèrement humidifié avec de l'alcool médical (à 90 % ou plus).
Tous les cinq rouleaux de support (ou plus souvent, si nécessaire).
Surface du contre-rouleau (sans doublure)
Faites pivoter le contre-rouleau et nettoyez-le soigneusement à l'aide d'un coton-tige sans fibre et d'un mélange de savon liquide (1 volume) et d'eau (25 volumes). Utilisez de l'eau pure pour rincer le mélange eau/savon.
Nettoyez le contre-rouleau uniquement en cas de problème lors de l'impression, par exemple, si le support ne se détache pas du contre-rouleau (voir la remarque en dessous du tableau).
Racloir (unités sans doublure uniquement)
Utilisez le côté adhésif du support pour nettoyer le racloir sur les unités sans doublure.
Tous les cinq rouleaux de support (ou plus souvent, si nécessaire).
Barre de déchirement
Nettoyez-la soigneusement avec de l'alcool médical à 90 % et un coton-tige.
Selon les besoins.
Extérieur de l'imprimante
Chiffon imbibé d'eau ou lingette imbibée d'alcool médical à 90 %.
Selon les besoins.
Intérieur de l'imprimante
Brossez délicatement l'imprimante. Assurez-vous que les fenêtres du capteur de bande et du capteur d'écart sont exemptes de poussière.
Selon les besoins.
Intérieur des unités avec contre-rouleaux sans doublure
Nettoyez-le soigneusement avec de l'alcool médical à 90 % et un coton-tige sans fibre.
Tous les cinq rouleaux de support (ou plus souvent, si nécessaire).
Il s'agit d'une procédure d'urgence uniquement ayant pour but d'éliminer les contaminants étrangers (huiles, saletés) du contre-rouleau qui peuvent endommager la tête d'impression ou d'autres composants de l'imprimante. Cette procédure raccourcit, voire épuise totalement la durée de vie utile du contre-rouleau sans doublure. Si le contre-rouleau sans doublure continue à se bloquer après le nettoyage et l'alimentation de 1 à 2 m (3 à 5 pieds) du support, remplacez le contre-rouleau.