Identification par radiofréquence (RFID)
Identification par radiofréquence (RFID)

Identification par radiofréquence (RFID)

La technologie RFID est une fonction en option sur le modèle ZQ630 Plus, installée en usine uniquement.
L'imprimante ZQ630 Plus est équipée d'un encodeur/lecteur RFID intégré à la tête d'impression de l'imprimante. Le ZQ630 Plus encode (écrit) des informations sur des transpondeurs UHF RFID ultra-fins intégrés dans des étiquettes, des tickets et des tags « intelligents ». L'imprimante encode les informations, vérifie que l'encodage est correct et imprime des code-barres, des graphiques et/ou du texte sur la surface de l'étiquette. L'imprimante ZQ630 Plus utilise l'ensemble complet de commandes RFID de Zebra fonctionnant avec le langage de programmation ZPL.
Le transpondeur RFID est parfois appelé tag ou incrustation RFID. Le transpondeur est généralement composé d'une antenne liée à une puce de circuit intégré. La puce de circuit intégré contient le circuit RF, les codeurs, les décodeurs et la mémoire. Si vous tenez une étiquette RFID devant une source lumineuse, vous pouvez voir l'antenne du transpondeur. Vous pouvez aussi sentir la puce de circuit intégré en touchant l'étiquette. Le modèle ZQ630 Plus peut encoder et vérifier les étiquettes RFID passives UHF EPC (Electronic Product Code) de 2e génération, classe 1, en plus d'imprimer du texte lisible par l'utilisateur et des informations de code-barres 1D et 2D conventionnels sur les supports de transfert thermique RFID fournis par Zebra. EPC est une norme de numérotation de produit qui peut être utilisée pour identifier divers articles à l'aide de la technologie RFID. Les étiquettes EPC de 2e génération offrent des avantages par rapport aux autres types de tags. La mémoire d'identification de tag d'une étiquette de 2e génération inclut le fabricant de la puce et les informations de numéro de modèle, qui peuvent être utilisées pour identifier les fonctionnalités optionnelles présentes sur le tag. Ces fonctionnalités optionnelles incluent celles relatives au contenu des données et à la sécurité.
Les tags de 2e génération ont généralement un identifiant EPC 96 bits, qui est différent des identificateurs 64 bits communs aux anciens tags EPC. Le code EPC 96 bits est lié à une base de données en ligne, ce qui permet de partager en toute sécurité des informations spécifiques aux produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les tags de 2e génération prennent également en charge des structures de données beaucoup plus grandes. La taille de la mémoire utilisateur disponible (le cas échéant) varie selon le modèle et le fabricant du tag.
L'encodage et l'impression d'une étiquette RFID sont généralement réussis lors du premier essai, mais certains problèmes peuvent survenir. Si vous rencontrez régulièrement des problèmes d'encodage, cela peut indiquer un souci lié aux tags RFID, à vos formats d'étiquette ou à placement du transpondeur. Si un tag RFID ne peut pas être encodé, la mention VOID (NUL) est imprimée sur l'étiquette. L'imprimante tente ensuite de lire/d'encoder les étiquettes « n » avant de tenter le format suivant, où la valeur « n » est spécifiée par la commande
^RS
du langage de programmation ZPL. Les valeurs de « n » acceptées vont de 1 à 10, 2 étant la valeur par défaut. Après l'impression du nombre défini d'étiquettes RFID annulées, la valeur par défaut de l'imprimante est No Action (Aucune action) (le format d'étiquette à l'origine de l'erreur est abandonné).
Bien que vous ne puissiez pas contrôler l'endroit où la mention VOID (NUL) est imprimée sur l'étiquette, vous pouvez contrôler la longueur de l'image. Le début de l'image VOID (NUL) est toujours à la position du programme (ou F0 si une position de programme arrière est sélectionnée). Pour plus d'informations sur la commande
^RS
, consultez le Guide de programmation RFID 3 disponible sur zebra.com.